Retour aux actus
06/06/2023

L’ESAT d’Avrillé a été inauguré jeudi 1er juin

Situé au cœur de la commune d’Avrillé, le nouveau bâtiment de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) d’Avrillé a été construit afin de répondre aux besoins croissants des personnes en situation de handicap. Il offre désormais des espaces de travail modernes et adaptés, ainsi que des équipements de pointe.

L’ESAT d’Avrillé est en activité depuis 2021. En raison du contexte sanitaire, l’inauguration avait été plusieurs fois reportée. Elle a bien eu lieu ce jeudi 1er juin. Malgré le contexte politique (la venue de la première ministre à Angers), les élus ont répondu présents. Agnès Guemas-Gallard, adjointe aux solidarités de la ville d’Avrillé, Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux solidarités de la ville d’Angers ou encore Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire ont eu le plaisir de visiter l’ESAT et de rencontrer les travailleurs. Des familles et des professionnels de l’Adapei 49 étaient également présents.

La visite a débuté par l’espace restauration, éclairé par de grands puits de lumière. Claude Baudin, directeur du pôle ESAT, a ensuite guidé le groupe vers l’espace administratif. L’accueil physique et téléphonique du site est assuré par des travailleurs en situation de handicap. Ils se relaient au fil de la journée. Pour assurer cette mission, ils ont été accompagnés par la chargée de formation sociale. « Nous proposons un plan de formation en lien avec les besoins repérés et les désirs des travailleurs. Il y a des formations collectives ou individuelles. Les thématiques abordées sont en lien avec le travail mais peuvent être transférables à leur vie quotidienne » explique Aurélie Pichon.

La visite se poursuit par les ateliers de production : couture industrielle, sous-traitance, montage, soudure. La luminosité et l’acoustique des lieux sont particulièrement appréciés des visiteurs. Claude Baudin explique que cela correspond aux besoins d’une partie des travailleurs. Le magasin, lieu technique de stockage, fait le sas avec une seconde partie plus mécanisée et plus bruyante des ateliers. D’autres travailleurs y expliquent leurs missions : préparation de pièces en partance pour le Bénin, accompagnement de jeunes pour les former au monde professionnel, etc.

La matinée se termine par l’inauguration officielle. Les travailleurs coupent le ruban fabriqué par leurs soins. Marie Hélène Chautard, présidente de l’Adapei 49 souligne que « nous n’inaugurons pas uniquement un bâtiment mais une forme d’accompagnement au travail et des murs dédiés aux personnes en situation de handicap pour développer leurs compétences dans le travail et en dehors. »

L’élue à la ville d’Angers, Christelle Lardeux-Coiffard conclut en saluant l’engagement de l’Adapei 49 « votre engagement sert à bouger les lignes et à faire évoluer plus rapidement les politiques publiques. Bravo à l’Adapei 49 pour son travail et son engagement car les travailleurs en situation de handicap ont aussi droit à de beaux outils de travail pour s’y épanouir. »

Retour aux actus